Cliquez sur une imagette pour l'obtenir en grand format - Aprés lecture de cette page, fermer par la petite croix ( haut-droit)

Les caractéristiques :

"Mes premiers dessins de la coque, du gouvernail, de l'aileron, et de tous les détails étaient si précis que rien ne dut être changé par la suite, sauf l'emplacement du mât et du gréement : je reculai l'ensemble de 76 mm après avoir navigué par tous les temps. "

" Après avoir réussi à dessiner et à mettre au point des dériveurs de longueurs variées et des canoës à planches de rappel, tous très rapides au planning, je m'attaquai au problème des bateaux à quille ....."

"Partant des dimensions des merveilleux dériveurs de la série internationale des 14 pieds, je choisis une longueur à la flottaison de 15 pieds (4,55m) : avec les élancements, la longueur hors tout atteint 6,09m de sorte que par petit temps et par mer plate on a le minimum de surface mouillée mais que la longueur utile passe à 6,09m dès que la mer se creuse. "

"Je dessinai pour ce bateau une quille de fonte en forme d'aileron de requin : la partie qui relie le lest à la coque est longue mais échancrée à l'avant et à l'arrière, puis élargie dans le bas, ainsi la plus grande partie des 182 kgs se trouve au plus bas. "

"Je dessinai ensuite un gouvernail indépendant, tout à l'arrière de la flottaison et arrêté au ras du tableau. "

"La grand-voile et le foc étaient exactement les mêmes que ceux d'un 14 pieds. Simplement, je remontai le capelage du foc de 45 cms et je plaçai son point d'amure 30 cms au dessus du pont. "

 

EXTRAITS DE :
" Sur la crête des vagues " Par UFFA FOX
Lignes consacrées à la naissance du Flying Fifteen

Architecte : Uffa FOX
Longueur hors tout : 6,09m
Longueur flottaison : 4,57m
Maître-Bau : 1,52m
Tirant d'eau : 0,76m
Déplacement : 329 kgs
Lest : 182kgs
Surface de voilure : 13,93 m2